Site icon Le Diagnostic DPE

5 conseils pour faire une demande de prêt immobilier

5 conseils pour faire une demande de prêt immobilier

Comment bien préparer une demande de crédit immobilier pour éviter un refus de la banque ? Pour y parvenir, voici 5 astuces à suivre afin de convaincre le banquier de vous financer au meilleur taux.

1. Soignez votre compte bancaire pour votre prêt immobilier

Avant d’effectuer une demande de prêt immobilier, il est nécessaire d’éviter au maximum les découverts bancaires car la banque épluchera vos trois derniers relevés de compte. Dans la plupart des cas, le découvert bancaire est défini comme un véritable motif de refus de prêt immobilier.

Gardez toujours à l’esprit que le taux d’endettement maximum est égal à 33 %. Cela signifie que le montant des mensualités de votre crédit immobilier ne devra surtout pas dépasser 33 % de votre revenu.

La banque regardera également votre reste à vivre, notion qui correspond au revenu qu’il vous reste après le paiement de vos charges fixes. Elle vérifiera aussi le saut de charge, c’est-à-dire la différence entre le loyer actuel et la mensualité de votre prêt immobilier.

2. Préparer la demande de prêt immobilier

Après avoir bien soigné votre compte bancaire, vous pouvez cibler les offres de logements selon votre budget. Vos projets immobiliers débutent alors avec la préparation de vos dossiers pour la demande du crédit immobilier que vous soumettrez à votre banque. La constitution de vos dossiers d’achat immobilier se compose ainsi avec le(s) :

3. Constituez-vous un apport personnel pour votre achat immobilier

De manière générale, les banques exigent un apport personnel représentant 10 % de l’opération. L’apport aura pour but de financer le montant des frais de notaire (avec 8 % dans l’ancien) et aussi des frais d’agence immobilière. Mais le financement sans apport est possible, en fonction des banques et aussi de votre profil emprunteur.

4. Comparer les banques afin d’obtenir le meilleur taux

Il est recommandé de comparer les banques, comme par exemple, en faisant appel à un courtier immobilier (Meilleurtaux, Cafpi, Empruntis, Vousfinancer…) pour négocier un prêt immobilier et gagner un temps précieux.

Après avoir examiné les conditions de l’offre de crédit, vous pourrez opter pour le meilleur taux avec les meilleures conditions. L’objectif, c’est de payer le moins d’intérêts possible, notamment si vous vous endettez sur le long terme. La durée légale d’emprunt enregistrée par l’Observatoire Crédit Logement / CSA est de 19 ans. Cependant, les acheteurs restent entre 7 à 8 ans dans une habitation avant de le revendre. Ainsi, prenez le temps d’analyser la garantie location immobilière pour assurer votre crédit immobilier.

5. Lisez les conditions du crédit immobilier

Le taux immobilier n’est pas seulement l’élément à prendre en compte lorsque l’on souscrit un crédit immobilier… Il est en effet conseillé de lire attentivement les conditions de l’assurance emprunteur liée au crédit ainsi que les conditions de remboursement d’un prêt immobilier (modularité des échéances, transfert de prêt, etc.). Certes, les petites lignes du contrat, c’est toujours nécessaire !

Quitter la version mobile