Conseils

Comment bénéficier du Certificat Economie d’Energie (CEE) pour votre maison ?

Aperçu du texte. Vous avez le droit d’utiliser le texte uniquement une fois que vous l’avez accepté.

Lorsque l’on effectue des travaux dans son domicile, il est possible de bénéficier d’une prime grâce à un certificat d’économie d’énergie. Pour cela, certaines conditions sont à respecter et une preuve doit être envoyée pour valider la demande. Vous retrouverez toutes les informations nécessaires dans cet article.

Les conditions

Pour pouvoir bénéficier de cette prime, il faut tout d’abord en effectuer la demande avant tout début de travaux sur la base d’un devis. Différents acheteurs de certificat d’économie d’énergie sont disponibles, on vous recommande de faire fonctionner la concurrence pour en retirer la meilleure prime. Vérifier que vos travaux sont réalisés par des professionnels qui possèdent la qualification RGE valide et qui corresponde au domaine de travaux effectué. Il faut aussi s’assurer que les équipements choisis sont éligibles aux certificats en question. Renseignez-vous sur les critères d’éligibilité de votre équipement sur le site du ministère de la transition écologique et solidaire. Une fois que toutes les conditions sont remplies, vous pouvez donner le feu vert à l’entreprise pour le début du chantier. Après la réalisation des travaux, il vous faudra regrouper certains documents pour former un dossier de preuve complet.

Envoyer la preuve de réalisation des travaux pour validation

Ces preuves doivent être envoyées à l’acheteur de votre certificat que vous avez contacté auparavant. Les délais pour faire parvenir tous les éléments varient entre 3 à 8 mois (à partir de la fin des travaux) en fonction de l’acheteur. Généralement le dossier doit comprendre :

  • L’original de l’attestation fournie par l’acheteur (avant travaux), complétée et signée.
  • Une copie de la facture des travaux
  • Fiche technique du matériel posé
  • Une copie de la qualification RGE du professionnel ayant effectué le chantier

Une fois que le dossier complet à été transmis, l’acheteur du certificat d’économies d’énergie lancera la procédure pour le versement de votre prime. Cette démarche peut prendre plusieurs mois avant de recevoir le versement.