Est-ce que le DPE est obligatoire pour faire une vente ?

Malgré la crise sanitaire à laquelle nous faisons face, le monde de l’immobilier ne cesse de se développer. En effet, la vente et l’achat de bien sont très fréquents en France. Dernièrement, on entend parler de DPE. La plupart d’entre nous ignorent encore son fonctionnement et ses rôles. Est-ce obligatoire lors de la mise en vente d’un bien ? Quels en sont les avantages ?

La notion de DPE

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document important qui doit être présenté aux futurs acquéreurs lors de la vente d’un bien immobilier. Son objectif est de déterminer avec précision la consommation en énergie de la construction. De ce fait, le diagnostic inclut l’analyse des diverses installations énergivores telles que le système de chauffage, de refroidissement et autres. Dans certains cas, le taux d’émission de gaz à effet de serre est également pris en compte.

Les lois concernant le DPE

Suite à quelques inconvénients, le diagnostic de performance énergétique est devenu un document obligatoire. L’article L.134-1 du Code de la construction et de l’habitation stipule que : « Aucun bien immobilier ne peut être mis en vente sans la réalisation d’un DPE. De plus, l’exercice doit être réalisé par un professionnel habilité par l’état ».

D’ailleurs, sa fonction est précisée par la loi datant du 9 décembre 2004. Selon cette loi « Un bien immobilier doit être diagnostiqué tous les dix ans. Lors de chaque transaction (vente, achat, mis en location), le document original en bonne et due forme doit être présenté ».

Quel est l’avantage du diagnostic de performance énergétique ? Selon la loi du 14 septembre 2006, « Les biens immobiliers ayant obtenu une note excellente dans son DPE se vendent mieux. D’ailleurs, le propriétaire bénéficiera de plusieurs avantages fiscaux ».

Souhaitez-vous améliorer la performance de votre maison ?

Nous vous conseillons d’investir dans un système d’isolation. Ces derniers réduiront votre consommation d’énergie d’au moins 20 %. D’ailleurs, nous vous encourageons à bien entretenir votre système de chauffage. En effet, la moindre défaillance peut engendrer des dégâts incommensurables. Pour plus d’information, cliquez sur https://fr.wikipedia.org/wiki/DPE.