Locataire : comment préparer son dossier de location

La recherche d’une location immobilière est souvent un véritable parcours du combattant. Vous allez être en concurrence avec des personnes qui ont certainement un meilleur revenu que vous. Pour avoir une chance de conquérir le coeur du bailleur, vous devez impérativement vous démarquer. Votre dossier de location doit être remis en main propre au moment même de la visite et il doit être complet. Les pièces obligatoires sont fixées par la loi.

Un maximum de documents pour justifier vos revenus

Nous n’allons pas nous mentir. Le propriétaire va automatiquement s’intéresser à vos revenus pour déterminer s’il a des risques de ne pas être payé tous les mois. Pour prouver votre solvabilité et votre capacité à payer votre loyer, mettez-y le maximum d’informations possibles. Ainsi, on peut y mettre sa notification de bourse, son contrat de travail, ses attestations de l’URSSAF pour les indépendants, au moins 3 fiches de paie et son avis d’imposition. Plus vous allez montrer votre solidité financière, plus le propriétaire va s’intéresser à vous.

Un garant

Même si vous avez 30 ans et que vous avez un CDI, il est important d’offrir des garanties à son propriétaire. Essayez d’avoir au moins un garant solide. Il peut s’agir d’un parent qui a de bonnes ressources, d’une simulation d’APL auprès de la CAF ou des différents organismes qui peuvent se porter caution pour vous. Si vous êtes défaillant, le propriétaire a besoin de savoir qu’il a les moyens de se faire payer quelque part.

Vos papiers d’identité

Le propriétaire a besoin de savoir à qui il a affaire. Même si cela peut vous sembler logique, n’oubliez pas de lui donner une photocopie de votre carte d’identité ou d’un papier qui prouve que vous êtes en droit d’être sur le territoire français.

Le justificatif de domicile

Vous devez prouver votre bonne foi en donnant vos dernières quittances de loyer à votre potentiel propriétaire pour qu’il puisse s’assurer que vous êtes un bon payeur. S’il s’agit de votre première location, vous devez tout de même avoir un justificatif de domicile signé de la main de votre logeur.